Prier une semaine en couple

 

Petite introduction

Dans le cadre de la préparation au mariage ou bien dans celle de la préparation au baptême d'un enfant, nous vous proposons à vous, fiancés, parents, de faire l'essai de prier en couple pendant une semaine.

En effet, la première chose que Jésus apprend à ses disciples, c'est de prier.

C'est la prière en couple, en famille, qui va accomplir la grâce de votre mariage et celle d'accueillir la vie divine que Dieu donne par le baptême. 

 

Si vous n'avez pas l'habitude de le faire, cela ne sera peut-être pas évident au début.

Ayez le courage de tenter l'expérience. Pour découvrir quelque chose de nouveau, il faut toujours un peu d'audace, de curiosité, et surtout il faut goûter... et quelquefois se jeter à l'eau.

 

Et si l'un de vous n'est pas très croyant, c'est l'occasion d'ouvrir son cœur et son intelligence et de chercher Dieu.

Si Dieu existe, quel bonheur, quel sens à notre vie, quelle source de vie, d'amour et de lumière pour nous-même et pour nos proches ...  

Quelques conseils

  • La présente proposition est pour une prière en couple ou avec des tout petits. Avec des enfants plus grands, il faudrait d'autres prières qui soient plus adaptées à leurs âges. (voir en bas de page pour des propositions adaptées)
  • A moins d'une urgence, cela nous aide de mettre en veille nos écrans et nos portables, car il sont sources de distraction.
  • Prévoir d'avoir un petit quart d'heure devant soi.
  • Trouver un lieu qui nous aide. (Position confortable ; lieu où l'on se sent bien ;  image, icône ou statue qui nous rappelle la présence de Dieu au milieu de nous ; bougies ... )
  • Commencer par un signe de la Croix "au Nom du Père et du Fils et du Saint Esprit", car dès que nous prions, nous sommes en présence de Dieu.
  • Puis garder quelques instants de silence et de recueillement pour disposer notre cœur et notre esprit.
  • Suivre le déroulement qui  vous est proposé au quotidien avec les liens ci-dessous.
  • Ne pas hésiter à ajouter une ou deux intentions de prières plus personnelles : prier pour son conjoint, pour ses enfants, pour telle ou telle parents ou ami qui aurait besoin de notre prière, pour remercier Dieu pour tel ou tel évènement de notre vie, etc.
  • On peut conclure avec un signe de croix.

Si vous voulez continuer l'expérience             

Possibilité de rechercher soi-même sur internet ou bien de trouver des ouvrages qui vous aideront.

Contacter le fr Bernard-Vianney qui a plein de petits livrets de prière adaptés à des couples et à des familles.

Voici ses coordonnées :   06 51 95 31 70   fr.bernardvianney@stjean.com